SysML est au programme de l'éducation nationale, à partir de la 1ère STI2D !
De nombreux professeurs s'y mettent et démarrent des études de cas ainsi que des présentations de vulgarisation.
Par exemple : http://lyc89-fourier.ac-dijon.fr/sti2d/?p=704
Une bonne nouvelle pour l'avenir !
samedi 1 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai une alerte Google sur le mot-clef SysML et effectivement je reçois de plus en plus de lien vers des formations par des profs en lycée... comme par exemple :
RépondreSupprimerhttp://www.jampez.net/index.php?option=com_content&view=article&id=66:intro-sysml&catid=43:category-modelisation&Itemid=28
Par contre, certains des exemples sont vraiment à prendre avec des pincettes...
Autre étonnement, ni Topcased, ni Papyrus) ne sont listés dans les outils (gratuits). Ce n'est pourtant pas comme si Airbus l'utilisait !
ex : http://www.jampez.net/attachments/article/66/%5Bchap02%5D%20UML-SYSML%20modelisation-premier-niveau.pdf
Enfin Modélio revient souvent alors que je n'en ai pas d'écho coté industriels que je fréquente... Une académie l'a d'ailleurs choisie (Orléans-Tours?).
http://sti.ac-orleans-tours.fr/spip/article.php3?id_article=980
Enfin le risque est d'avoir le même problème que SADT à l'époque. C'est-à-dire que ce soit focalisé langage et non pas méthode. La méthode s'appuie sur un langage et/ou des outils mais doit transcender tout cela.
Si des profs passent par là, je suis preneur de discussions...
D'après l'article suivant, Modélio est utilisé par Alcatel-Lucent, Bull, Cap Gemini, Fujitsu, JP Mogan, Sony, Rolex et Thales.
RépondreSupprimerhttp://www.industrie.com/it/informatique/le-logiciel-de-modelisation-modileo-passe-en-open-source.12029